Accueil

SAINT-LARY (09800)
EN COUSERANS

Google Map
GPS : Lat. : 42.9292 / Long. : 0.894
Accueil

MAIRIE SAINT-LARY
09800 Saint-Lary
Lundi et vendredi : 08h30-13h
Samedi : 10h-12h00
Email

05 61 96 81 08

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !
Toutes vos remarques et suggestions concernant notre site Internet sont les bienvenues ! Elles seront étudiées avec soin mais ne seront pas publiées sur notre site.

Remplissez ce formulaire.

email
message
validez
Historique
Historique
actus
agenda

Illustration

Un village étagé, de Hameaux en Estives...


SAINT LARY et ses nombreux Hameaux : de ROUECH à AUTRECH et sur la soulane d'ANOS.

Avec ses 154 habitants à l'année, Saint-Lary est un village de montagne étagé entre 680 m et 1000 m d'altitude. Il s'y passe toujours quelque chose dans le respect des traditions. Fêtes artisanales, marchés de village, sont l'occasion de rencontres ou se mêlent traditions et modernité.

La commune de SAINT LARY se situe à l'ouest du Département de l'Ariège dont elle est la porte d'entrée quand on traverse les Pyrénées par la route touristique de ses cols mythiques.

Adossée au Comminges vers lequel elle est culturellement et économiquement tournée, elle se trouve en plein Pays Gascon, et doit son rattachement administratif Ariégeois aux découpages départementaux des Révolutionnaires de la Convention préoccupés à ciseler l'unité territoriale d'ancien régime des Rois de France.



Illustration
La commune a connu la démographie galopante du 19ème siècle rural et miséreux. Les campagnes connurent une population trop importante pour des territoires trop pentus et trop pauvres pour nourrir convenablement ses rudes travailleurs pour l'essentiel agricoles.

Le vent de la révolte de ces paysans sans grands revenus souffla en 1829 et partit de cette Commune au hameau d'AUTRECH avec la guerre des Demoiselles qui ne fût en fait qu'une jacquerie de Paysans révoltés contre un Etat Royal attaché à les contraindre et à leur retirer leurs modestes droits et usages de la forêt .

Dès lors, les épidémies et les Guerres allaient accentuer un mouvement d'exode rural qui devait aller crescendo tout au long du 20ème siècle. Peuplée au début des années 1900 de plus de 1400 habitants avec 5 écoles et tous les corps de métiers, elle ne compte plus que 150 habitants aujourd'hui, soit le 1/10ème conformément à toutes les communes rurales. Cette décroissance constante s'est stabilisée depuis les 2 derniers recensements.



Illustration
La commune connaît un habitat très dispersé, éclaté sur les 2 vallées de ROUECH et AUTRECH et sur la soulane d'ANOS. Les maisons et les nombreuses granges transformées en résidences secondaires sont construites en matériaux locaux très nobles : bois, pierre et ardoises qui ont remplacé les chaumes sur les toits double pentes très inclinés.

Son église construite en matériaux du pays, avec le clocher d'influence romane, présente un intérieur d'inspiration baroque riche en couleurs, en moulures et colonnes torsadées. Cette église à visiter absolument représente un joyau architectural en cours de rénovation.

La commune est de tradition agricole, tournée vers l'élevage ovins et bovins ; les nombreuses fruitières témoignent d'une forte production laitière et fromagère qui perdure de nos jours à coté d'un pastoralisme toujours très vivant.

Avec ses quelques 250 résidences secondaires, ses capacités d'hébergement nombreuses et variées, ses sites préservés et marqués au coin de l'authenticité, ce village de montagne a pris une marque très touristique marqué par des variations importantes de population.

Intégrée dans le tout nouveau Parc Naturel Régional des PYRENEES ARIEGEOISES, la commune de SAINT LARY y apporte la qualité de ses sites de montagne, la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore.

La légende fièrement affichée sur son blason ne se dément pas : « SE PASAS PER AQUI, Y RETORNARAS », ou si vous préférez « SI TU PASSES PAR ICI, TU Y REVIENDRAS », comme un défi à la curiosité de ses nombreux visiteurs et le cri du cour d'une époque ou tout passe trop vite


ST-LARY
en Couserans
Ariège Pyrénées
le village oxygène...


Cadenas
Mairie de SAINT-LARY
09800 Saint-Lary
05 61 96 81 08
mairie.saint-lary@wanadoo.fr

GPS : Latitude : 42.9292 / Longitude : 0.894
agenda
actus


Office de tourisme




Mairie de SAINT-LARY
09800 Saint-Lary
Ariège

05 61 96 81 08

mairie.saint-lary@wanadoo.fr

Lundi et vendredi : 08h30-13h
Samedi : 10h-12h00


GPS : Latitude : 42.9292 / Longitude : 0.894