Il fallait de l’audace pour oser organiser un salon du livre dans un petit village niché tout là-haut, à l’extrémité de la vallée de la Bellongue.
Sous l’impulsion de Florence, sa présidente, l’association « LES AMIS DE L’EGLISE DE ST LARY » l’a fait. Cette association, dont le but premier est la conservation et l’entretien du patrimoine que représente son église, organise diverses animations dans le but de collecter quelques fonds afin de financer les multiples et divers travaux de restauration. Ajouter la culture littéraire à l’éventail des thèmes de ses animations semblait être une gageure.
On pouvait craindre le pire, et ce fut le meilleur.
Le premier salon, en 2016, avait rassemblé une quinzaine d’auteurs. Le succès fut tel que le réitérer en 2017 s’imposait.
Cette deuxième édition fut un succès total. L’église qui accueillait ce salon était presque trop petite pour loger les 26 auteurs venus exposer leurs ouvrages. Ils ne furent point déçus, les visiteurs furent nombreux et les ventes excellentes.
Après un accueil aux petits fours et boissons chaudes ce sont les enfants qui firent montre de leur talent lors d’un concours de dessin alors que les premiers visiteurs contemplaient les œuvres littéraires exposées.
A la mi-journée le père CARRERE et Monsieur le maire nous invitaient à l’inauguration de la restauration de la chapelle dite « du bout du pont », située à l’entrée Est du village.
L’après-midi, l’exposition des œuvres était couplée avec un concours d’orthographe, la dictée de Lilou dont le thème « Patrimoine » s’imposait en cette journée qui justement lui était consacrée.
C’est dans une joyeuse, franche, sympathique et sincère convivialité et fraternité que furent partagés les rafraichissements et les diverses pâtisseries confectionnées par « les Amis de l’église de St Lary ». Qu’ils faisaient plaisir à voir tous ces visages rayonnants, et qu’ils faisaient plaisir à entendre tous ces élogieux commentaires lors du goûter littéraire qui clôturait cette journée culturelle.
Que du plaisir pour tous.
Assurément il y aura une troisième édition l’an prochain…