La rue principale qui traverse le village de St Lary était fort encombrée en ce petit matin de juin. Ce n’était pas un excès de véhicules, ni une manifestation revendicative de plus, ni une de ces tristes marches dont on se passerait bien volontiers si seulement le monde était plus doux.
Plusieurs centaines de moutons qui se dirigeaient, vers les estives. C’était la transhumance.
Les bergers étaient heureux car la transhumance c’est un peu leur fête. Les moutons allaient « bon pas » car ils avaient compris qu’ils se dirigeaient vers de bons pâturages tendres. Les chiens étaient fringuant car ils pouvaient exprimer leur savoir-faire. Le soleil avait décidé de ne pas faire partie de la fête ; tant pis pour lui.
Les images faisaient pétiller les yeux, le concert des sonnailles régalait les oreilles et l’ensemble engendrait une émotion certaine.
La transhumance c’est une fête, c’est un spectacle grandiose et gratuit, c’est une tradition mais c’est aussi un besoin indispensable non seulement pour les éleveurs mais aussi pour l’entretien des montagnes et la biodiversité. Malheureusement il est à craindre que l’accumulation des contraintes et des pertes subies sur les estives ne viennent à bout du courage, de la ténacité et de l’endurance des bergers. Ces derniers sont certainement une « espèce » qu’il est urgent de protéger…