Agriculture, élevage et estives...
Si la commune de ST LARY est animée par le tourisme elle l’est aussi par une agriculture de montagne traditionnelle et un élevage de qualité. Les terres mécanisables s’avérant être rare, c’est l’élevage qui prime, principalement l’élevage ovin. C’est par ce biais que l’entretien des espaces ouverts est partiellement assuré.
La déprise agricole a peut-être sévi, comme dans toutes les vallées de montagne, mais ST LARY résiste bien et on enregistre encore des installations de jeunes agriculteurs. Le travail y est certes difficile mais la qualité de vie y est fort appréciable.
Sur les montagnes de la commune, de L’Estremaille à Bazet en passant par Calabasse et Barestet, d'importants troupeaux estivent de juin à mi-octobre. Ce sont deux groupements pastoraux qui gèrent ces estives.
GP DE L’ESTREMAILLE :
- Président TOUGNE René
- Trésorier PAC Michèle
- Secrétaire DUPUY Jean Paul
Ici, ce sont 700 brebis, 200 vaches et 70 chevaux qui pacagent sous le contrôle d’un berger et d’un vacher. Ce sont deux emplois saisonniers.
GP DU BARESTET :
- Président ESTAQUE Joël
- Trésorier PUJOL Sandrine
- Secrétaire CEP Monique
1100 brebis et 50 chevaux occupent l’espace conduits par un pâtre saisonnier.
Par le pacage contrôlé tous ces animaux assurent l’entretien des espaces et une riche biodiversité. En plus d’être les jardiniers de la montagne, ces troupeaux sont un régal des yeux du promeneur.