De nombreuses sources et cascades dans les alentours...
Des isards à observer...
Une faune riche et surprenante...
Un trésor dans les sous-bois
Une agriculture de montagne traditionnelle
Les troupeaux estivent de juin à mi-octobre
Un élevage de qualité
Bienvenue
Cartes sur table ! Le Conseil Municipal et moi-même avons décidé de prendre à cœur et d’afficher notre décision, ayant tous les atouts maîtres et le jeu qui va avec.
Tout est effectivement entre nos mains pour vous l’offrir.
Une nature généreuse et verdoyante jusqu’au bout de l’horizon, un Patrimoine et un habitat authentique avec les plus beaux matériaux, l’ardoise, la pierre et le bois.
Un nid douillet en haut de la longitudinale vallée de la Bellongue, au pied du massif de la Calabasse et du prestigieux Col de Portet D’Aspet, des rivières qui convergent et se rejoignent dans la traversée du village, au pied des bassins versants, pas très loin de leurs sources.
Une véritable carte touristique avec des joyaux d’architecture, notre église, nos ponts, nos fontaines, nos oratoires, nos sentiers de randonnée ouverts avec un sentier de Découverte de la Haute Bellongue, des estives avec un pastoralisme vivant comme toujours.
Avec aussi une tradition d’accueil qui ne se dément pas, un tissu associatif dense qui multiplie les activités, des hébergements, des commerces, de l’artisanat, des produits locaux et une production fromagère qui se perpétue.
Tout cela est à voir, à découvrir à respirer, à sentir...
Venez et revenez, je vous l’aurai dit, c’est atout cœur et cartes sur table, avec le joker en plus, notre marque première, celle du VILLAGE OXYGENE.
Notre village de montagne vous est largement ouvert !
Appel à la vigilance à la suite de démarchages frauduleux signalés par plusieurs administrés de la vallée dans le cadre du déploiement de la fibre optique.
Le débroussaillement est un dispositif fondamental en matière de prévention des incendies de forêt. Aussi, dans les territoires et secteurs sensibles particulièrement exposés au risque « feux de forêts », notamment en Ariège, le code forestier impose pour tout propriétaire de constructions, d’installations situées à l’intérieur de massifs forestiers et jusqu’à 200 mètres de ceux-ci, de procéder à un débroussaillement réglementaire (selon l’arrêté préfectoral du 28 mars 2018 portant réglementation des mesures relatives au débroussaillement). Ce dispositif, outil majeur de la stratégie de prévention des incendies, permet de diminuer l’intensité des feux, d’en limiter la propagation et permettre aux pompiers d’intervenir rapidement en cas de sinistre.
Les distances de débroussaillement précisés dans l’arrêté préfectoral du 28 mars 2018 portant réglementation des mesures relatives au débroussaillement dans les zones situées à moins de 200 mètres de bois et forêts prévoit notamment une obligation de débroussaillement, aux abords de des constructions sur une profondeur de 50 mètres, ainsi que des voies privées y donnant accès sur une profondeur de 2,5 mètres de part et d’autre de celles-ci. Ces obligations concernent toute végétation (fougères, ronces ...) à l’exclusion toutefois des arbres et arbustes, dès que le sol en est recouvert, et dès lors que la continuité du couvert végétal génère un risque d’incendie.
Enfin, pour savoir si vous êtes concernés (zone d’application de cette réglementation), vous devez consulter la carte interactive ci-dessous, qui vous indiquera la zone des 200 mètres sur laquelle les OLD s’appliquent, et le cas échéant l’arrêté préfectoral portant sur le débroussaillement obligatoire.
Arrêté préfectoral portant règlementation de l'emploi du feu, des feux d'artifices et des systèmes susceptibles de s'envoler seuls et comportant une flamme
Ariège Assistance recrute sur notre secteur, des agents à domicile ( hommes, femmes) qui pourraient accompagner des personnes âgées ou en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne ( entretien du linge et du logement, accompagnement aux courses).
CDI à temps complet ou temps partiel
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Si vous êtes intéressés, joindre le 05 61 02 00 51 ou par mail : a.largarde@ariege-assistance.assos.fr